Le 16 avril, le restaurant vermeil Schweitzer rouvre ses portes

Publiée le 09/avril/2018

Un lieu convivial et moderne, propice au lien social C'est un restaurant vermeil d'un nouveau genre qui rouvre ses portes au 1 rue du Docteur Schweitzer. Après 8 mois de rénovation complète, le restaurant a fait peau neuve. Il peut désormais accueillir 60 personnes (y compris PMR) dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Les retraités de la ville, à partir de 65 ans, quels que soient leur secteur d'habitation et leurs conditions de revenu peuvent accéder à ce restaurant. Les usagers qui en font la demande peuvent également bénéficier d'une collation à emporter pour le repas du soir. « Cosi », c'est l'adjectif qui définit le mieux le nouveau restaurant Schweitzer, c'est en effet l'ambiance qui s'en dégage désormais : parquet, cheminée, bibliothèque, jolie vaisselle, etc. Un restaurant qui n'a plus rien à voir avec « l'ambiance cantine » à laquelle on peut s'attendre dans ce type de restauration. Cependant, l'esthétique est loin d'être l'unique objectif du restaurant. Il s'agit bien d'en faire un lieu permettant de lutter contre l'isolement en favorisant échanges et rencontres. « Il y a des personnes pour lesquelles ce rendez-vous du midi est le seul moment d'échange de la journée. En partant de ce constat, nous avons pensé qu'il serait bon de développer un lieu où les usagers ont plaisir à se retrouver le midi, qui puisse également être un véritable lieu de vie et de sociabilisation pour ces retraités ». Nicole Pernot Adjointe au Maire Solidarité (action sociale), santé et seniors. Par le biais de cette rénovation, le restaurant Schweitzer répond aujourd'hui à cette double vocation qui est de se restaurer, mais également de bénéficier d'un lieu permettant le développement du lien social. Le restaurant est ouvert deux fois par semaine à un club proposant des jeux de société, l'objectif est de développer les animations et l'implication des usagers. Il ne s'agit pas uniquement de permettre aux retraités de participer aux animations, mais bien d'en être à l'origine. Un groupe d'usagers sera rapidement créé afin qu'ils puissent participer à l'élaboration des menus (réalisés par la cuisine centrale) qui devront être à la fois diététiques et gustatifs.