Le rendez-vous de l'emploi 2018

Publiée le 26/mars/2018

L'emploi à Courbevoie

SOMMAIRE

I-Le Rendez-vous de l'emploi

II-Une ville au service de l'économie et de l'emploi

III-L'aide aux jeunes entreprises

IV-Le guichet unique

V-Chiffres clefs

I- Le Rendez-vous de l'emploi

Jeudi 15 mars de 10h à 17h

Plusieurs centaines d'offres d'emploi seront à pourvoir à Courbevoie lors de la 16e édition du Rendez-vous de l'emploi. En effet, comme chaque année, la ville, très engagée dans la lutte contre le chômage, facilite la rencontre entre recruteurs et demandeurs d'emploi.

Avec plus d'une trentaine d'entreprises et d'exposants, le salon sera organisé en quatre grands axes :

- le recrutement en direct

- les conférences et les conseils personnalisés

- la rencontre des talents (dans un espace dédié, les entreprises donneront de mini-conférences

pour faire valoir leur marque employeur).

- la formation tout au long de la vie

Une nouveauté cette année : le Rendez-vous de l'emploi sera labellisé dans le cadre de la semaine de l'industrie initiée par l'Etat (du 26 mars au 1er avril), dont l'objectif est de renforcer l'attractivité de l'industrie et de ses métiers, plus particulièrement auprès des jeunes. Le thème étant l'industrie connectée, des entreprises comme Amazon, SNCF Réseaux, mais aussi la RATP et d'autre PME du territoire comme : Eudonet, seront présentes.

Par ailleurs, le bus BGE (bus régional pour la création d'entreprise) fera également étape au Rendez-vous de l'emploi ce jour-là.

Tout au long de cette journée, le public présent aura la possibilité d'apprendre à se préparer à un entretien grâce à la rencontre avec des coaches : posture, image, mode de communication. Autant d'éléments qui seront étudiés.

De 10h15 à 16h45, 4 conférences seront animées par des experts dans le but de s'informer et de se former.

Sans oublier le recrutement direct lors de speedmeeting grâce à la présence de nombreuses entreprises comme la SNCF, la Société Générale, Synergie, Elior, Eudonet, Pénélope…

Le Rendez-vous de l'emploi sera également l'occasion de faire le point sur les nombreux services proposés par la Direction du service développement économique et emploi de la Ville.

Le Rendez-vous de l'emploi, est organisé par Courbevoie en partenariat avec Pôle Emploi, l'APEC, la Mission Locale Rives de Seine, La Région Ile-de-France et Capemploi.

Centre événementiel- 7 bd Aristide Briand

Renseignements : 01 71 05 76 73

II- Une ville au service de l'économie et de l'emploi

La Direction du Développement Economique et Emploi de Courbevoie met en place et pilote des actions et des dispositifs qui favorisent et dynamisent le tissu socio-économique de la ville.

Accompagner et soutenir l'entreprise, créer et rendre plus accessible l'emploi, agir sur la formation initiale et continue tout au long de la vie, permettre et pérenniser la création d'entreprise sont autant d'engagements pris par la municipalité.

Répondre aux besoins du terrain

C'est l'objectif que s'est fixé Courbevoie en organisant régulièrement des rencontres avec les entrepreneurs. Le service Développement économique et emploi, se tient à disposition des commerçants, des entreprises mais aussi des demandeurs d'emploi qui ont besoin d'informations concernant leurs différentes problématiques. Dans ce but, de nombreuses actions sont mises en place :

-Rendez-vous de l'emploi : rendez-vous annuel entre entreprises et demandeurs d'emploi

-Une plateforme de dépôt d'offres

-Permanences de soutien aux entreprises de un à trois ans

-Permanences création d'entreprises

-Ateliers numériques à destination des entrepreneurs

-Rendez-vous des entrepreneurs

-Accueil des nouvelles entreprises

-Conciergerie citoyenne « Predici, l'autre conciergerie »

-Accueil et orientation des demandeurs d'emploi

-Speed Dating Emploi seniors

Focus sur la plateforme de dépôt d'offres :

Il s'agit d'une aide concrète destinée à la fois aux demandeurs d'emploi et aux recruteurs. Elle est accessible via le site internet : developpementeconomie.courbevoie.fr

La Direction du développement économique et de l'emploi de Courbevoie réalise par le biais de cet outil un véritable travail d'aide et d'accompagnement à la recherche d'emploi. Les offres peuvent être déposées par toutes les entreprises implantées ou non sur le territoire de la ville, tous les demandeurs d'emploi ont également la possibilité d'y répondre. Par contre, les candidats courbevoisiens peuvent bénéficier d'un réel suivi sous forme de coaching. La Ville étudie en effet toutes les offres, puis sélectionne parmi les postulants courbevoisiens les profils correspondant au mieux à la demande des entreprises. Par la suite, les candidats présélectionnés par le service du développement économique se verront proposer un rendez-vous préalable pour les préparer au futur entretien avec le recruteur. Ce dispositif a d'ores et déjà fait ses preuves en permettant à de nombreux demandeurs d'emploi de faire leur retour sur le marché du travail.

Des outils sont également développés en direction des entreprises et des entrepreneurs permettant d'appréhender rapidement le paysage économique de la ville :

-Observatoire économique : outil de présentation des données socio-économiques du territoire

-Annuaire des entreprises : outil de promotion des entreprises et d'aide à la recherche d'emploi

-Newsletter « Flashéco » : outil d'information mensuelle sur l'activité du service complété d'une revue de presse d'informations économiques

III- L'aide aux jeunes entreprises

Les jeunes entreprises comptent parmi les plus fragiles. Les taux de cessation d'activité à 3 et 5 ans attestent de la difficulté des entrepreneurs à maîtriser tous les aspects de leur jeune affaire. La Ville est là pour les soutenir dans cette période charnière.

Dans ce but, Courbevoie a mis en place un suivi individualisé via la « boutique de gestion ». Dédiée aux entreprises de un à trois ans d'existence et implantées sur le territoire de la ville, les jeunes dirigeants peuvent y bénéficier de conseils précis liés aux problématiques identifiées via un audit. Un objectif : déterminer les difficultés afin d'être dirigé vers des structures en mesure d'apporter une aide personnalisée.

Ces aides concernent de multiples domaines : les finances, la communication, les aides aux prêts et à la création d'entreprise, les assurances, etc.

De nombreux organismes compétents sont en mesure de conseiller les jeunes entreprises :

-Direction du développement économique et de l'emploi de Courbevoie

-HAUTS - DE - SEINE INITIATIVE (HDSI) (Association qui octroie des prêts d'honneur sans intérêts et propose des garanties de prêts bancaires aux créateurs)

-Réseau Entreprendre 92 (association de chefs d'entreprise proposant des prêts d'honneur)

-Association pour le Droit à l'Initiative Économique (ADIE)

-OSÉO Financement

-COFACE (Assurance-crédit : courant d'affaires)

-Finance Innovation (Pôle de compétitivité mondial dont l'objectif est de bâtir des projets industriels et de recherche à haute valeur ajoutée, créateurs d'emplois, afin de conforter la position de Paris comme pôle européen d'expertise financière).

IV- Le Guichet unique

Courbevoie met tout en œuvre pour permettre aux porteurs de projets de se lancer et de se développer, mais la ville est également présente aux côtés des entreprises déjà existantes ayant elles aussi besoin de soutien et de conseils dans tous les domaines de la vie de leur structure.

Pour simplifier les démarches, la Direction du Développement Économique et Emploi a mis en place le « guichet unique ». Il s'agit d'un service, dont le but est de faciliter la création d'entreprise.

Peu de villes proposent cette offre dont l'objectif est de réunir en un lieu unique des professionnels apportant des aides individualisées aux entrepreneurs et aux jeunes entreprises.

Cette prestation totalement gratuite pour les bénéficiaires apportera une aide concrète dans les domaines comme le juridique, la recherche de financement, le développement, le recrutement…

Dans le cadre du guichet unique, des permanences individuelles et des ateliers sont régulièrement mis en place :

-Statut du dirigeant et structure juridique, jeudi 7 avril de 9h à 12h

-Atelier RH, exécution du contrat de travail, mardi 12 avril de 8h30 à 10h30

-Réaliser son étude de marché, jeudi 14 avril de 8h30 à 10h30

-Identifier sa cible client, lundi 23 mai de 8h30 à 10h30

-Ateliers numériques, jeudi 2 juin de 8h30 à 10h30

-Boostez votre potentiel de vendeur. Vendre son expertise –métier, vendredi 10 juin

de 9h30 à 12h30

-Financer son projet, jeudi 23 juin de 8h30 à 10h30

Le guichet unique fonctionne uniquement sur rendez-vous au : 01 71 05 76 73/ 31

V- Chiffres clefs

Courbevoie en chiffres c'est :

-10,35% de l'emploi des Hauts-de-Seine

-1 024 créations d'entreprises en 2013, soit 5,8% des créations d'entreprise des Hauts-de-Seine

-11 409 établissements actifs fin 2012, soit 6,5% des créations d'entreprise des Hauts-de-Seine

-88,2% des établissements appartiennent au secteur tertiaire public

-17% des établissements comportent 1 à 9 salariés

-7,5% des établissements comportent plus de 10 salariés

-92,5% de micro-entreprises

-Les établissements de plus de 100 salariés représentent 74,8% du total des effectifs

Source : Insee, 2012/2013.

Contact presse

Anne Berrier – Responsable des relations presse
Tél. : 01 71 05 72 34
Courriel : a.berrier@ville-courbevoie.fr

Voir notre espace presse