Journée internationale des droits des femmes

Publiée le 26/mars/2018

Egalité femmes-hommes, Courbevoie s'engage

Depuis plusieurs années, la ville propose un programme complet à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes. C'est encore le cas cette année avec des événements et animations qui débuteront dès le 26 février, jusqu'au 18 mai.

Le 8 mars est une date qui fait encore débat dans notre société. Est-ce une journée vraiment utile ? « Déclarer que non » serait une grande victoire. Or, si cette journée permet de rappeler les victoires remportées grâce aux grandes luttes féministes, elle est aussi nécessaire pour pointer les disparités qui perdurent encore de nos jours entre les femmes et les hommes.

Par ailleurs, le fait que cette journée soit internationale permet également de rappeler que dans certains pays des femmes luttent encore pour leur liberté.

C'est dans cet état d'esprit que Courbevoie se mobilise. L'objectif étant d'intéresser les femmes comme les hommes sur ce sujet, mais également toutes les tranches d'âge.

Ainsi, durant tout le mois de mars, la bibliothèque principale propose une sélection d'ouvrages sur les femmes hors du commun.

Du 5 au 24 mars, le hall de l'hôtel de ville accueille l'exposition : « infinités plurielles/ on ne nait pas scientifique, on le devient ». Produite par le ministère de l'Education, cette exposition présente 26 femmes poursuivant de brillantes carrières scientifiques.

Le 8 mars, le Développement économique de Courbevoie propose une rencontre avec des créatrices d'entreprises qui évoqueront leur parcours.

Le 8 mars, le Musée Roybet Fould oriente la visite de l'exposition Théodore Deck autour de ses collaboratrices : les céramistes Eléonore Escallier et Camille Moreau- Nélaton. (Réservation obligatoire: 01 71 05 77 92).

Le 8 mars, l'association Rencontre avec la langue française propose une conférence sur Simone Veil. (Espace Gaultier, 73 rue Gaultier).

Le 9 mars, la bibliothèque la Frégate propose une lecture spectacle sur « Calamity Jane, lettres à ma fille ». Hommage à une femme d'exception. (Réservation conseillée: 01 71 05 71 69).

Le 10 mars, les visites organisées au Pavillon des Indes porteront sur les femmes ayant compté dans l'histoire du parc de Bécon et du Pavillon des Indes.

Du 23 avril au 18 mai

Le hall de l'hôtel de ville accueil « Ravensbrück, la force des femmes » une exposition réalisée à partir des récits et travaux du camp de Ravensbrück, principal camp de concentration et de travail forcé pour les femmes ouvert par les nazis. 132 000 femmes venues de 30 pays, ont été déportées et détenues dans ce camp, trop souvent sous-estimé par les historiens.