Un pas de plus dans la lutte contre l'habitat insalubre

Publiée le 21/septembre/2017

Un conseiller en environnement intérieur se déplace désormais chez les Courbevoisiens dans le but de les aider à assainir leur habitat.

La ville propose gratuitement ce nouveau service aux habitants qui présentent une pathologie allergique ou respiratoire. Il permet d'identifier les sources de polluants dans leur logement grâce à un conseiller en environnement intérieur. Moins de 20 communes offrent ce service en France et Courbevoie est la seule ville d'Ile-de-France (en dehors de Paris) à le proposer.

L'intérieur des habitations expose à un certain nombre d'allergènes et de polluants chimiques, physiques et biologiques qui peuvent entrainer des maladies respiratoires, des allergies, des irritations des muqueuses … Humidité, moisissures, insectes, animaux, produits ménagers, parfum d'intérieur… autant de facteurs pouvant avoir une influence sur de nombreuses pathologies.

Quels sont les objectifs de cette prestation ?

Lutter contre l'habitat insalubre ou dégradé et proposer des solutions concrètes pour y remédier. Apprendre à améliorer sa santé en assainissant son environnement.

Qui peut bénéficier de ce service ?

Tous les Courbevoisiens présentant une pathologie telle qu'une maladie respiratoire, de la peau et des yeux ou encore des problèmes d'immunologie.

Sur quoi porte la visite du conseiller en environnement intérieur ?

La visite porte sur la vérification des équipements réglementaires: moyens de chauffage, ventilations… Le conseiller détecte également les anomalies comme les infiltrations d'eau, les moisissures, la présence d'humidité, la sécurité électrique, la présence d'allergènes (acariens, animaux domestiques…). Il questionnera également le patient sur ses habitudes de vie (ouverture des fenêtres, fréquence du ménage, produits utilisés).

Comment se déroule la visite ?

Le conseiller fait un « audit » du contexte global : il examinera l'habitation afin d'identifier pièce par pièce les sources éventuelles de pollution. A l'issue de sa visite, le conseiller établira un diagnostic et proposera au patient des pistes d'assainissement de son intérieur.

Quels sont les bénéfices ?

Le conseiller en environnement intérieur a bien pour but d'aider les Courbevoisiens à améliorer leur santé lorsqu'ils souffrent de pathologies pouvant être déclenchées ou amplifiées par l'environnement. Le bénéfice est donc double : d'une part il permet au médecin d'avoir des éléments supplémentaires l'aidant à connaitre l'exposition réelle de son patient et compléter son diagnostic médical. D'autre part, il apporte aux patients une aide concrète et directe permettant d'améliorer l'environnement, de supprimer ou de diminuer les sources d'allergies et parfois d'alléger les traitements.

Comment mettre en marche ce dispositif ?

Deux cas de figure :

-Un médecin constatant les symptômes de son patient l'oriente vers le conseiller en environnement intérieur.

-Un habitant conscient ou ayant un doute sur ses symptômes saisi son médecin et lui demande de l'orienter vers un conseiller en environnement.

Dans les deux cas, le demandeur doit remplir un formulaire disponible sur le site Internet de la ville, dans la rubrique « Cadre de Vie », Hygiène et Santé, ou auprès de son médecin (généraliste, pneumologue, prédiatre, allergologue …) Par la suite, ce formulaire est envoyé au service hygiène de la mairie, service qui par la suite prend rendez-vous avec le demandeur. Le diagnostic du conseiller en environnement se fait donc en complémentarité d'un diagnostic médical.