Sécurité renforcée aux abords des écoles

Publiée le 26/avril/2017

Dans le cadre du plan Vigipirate « attentats », la municipalité renforce la sécurité aux abords des écoles.
Depuis septembre 2016, des visites sont régulièrement organisées dans toutes les écoles, avec la police nationale et municipale, l'Education nationale et les services de la ville afin d'identifier les besoins de chaque école et programmer les travaux. Principalement, il s'agira d'installer des visiophones aux entrées des écoles et des boîtiers permettant le signalement d'une intrusion à la police, poser des films occultant sur les vitres en rez-de-chaussée, installer des systèmes de fermeture rapide sur les portes des locaux, rehausser et opacifier certaines clôtures. Ces travaux doivent se poursuivre jusqu'à la fin 2017. La police municipale et nationale sont également mobilisées, deux véhicules et quatre agents contrôlent chaque jours les abords des établissements. Un véhicule militaire prend également en compte la sécurisation des écoles de La Défense. Par ailleurs, à la demande du ministère de l'Education nationale, les équipes enseignantes ont mis en place un Plan Particulier de Mise en Sécurité dans le cadre d'une intrusion. Il a pour but d'apprendre aux élèves à adopter les bons réflexes en cas d'intrusion. D'autre part, le Maire de Courbevoie a pris un arrêté relatif aux dépôts des encombrants à proximité des établissements scolaires.