Festival Atmosphères

Publiée le 04/octobre/2016

Du 11 au 16 octobre

Le développement durable, le monde d'aujourd'hui et de demain sont passés au crible au travers de projections, de rencontres et de débats.

Événement gratuit.

Parrainé par le réalisateur Cyril Dion et la chanteuse Camille

Présenté par Sébastien Folin président d'honneur.

En présence de Jacques Kossowski, maire de Courbevoie et député des Hauts-de-Seine, Jean Jouzel, climatologue, Michel Spiro, physicien, Pierre-Henri Gouyon, biologiste, mais également des artistes Pierre Niney et Camille.

En partenariat avec l'association « Atmosphères 21 », la Ville de Courbevoie organise la 6e édition du festival Atmosphères, festival de cinéma engagé. Unique en son genre, il a pour objectif de sensibiliser le grand public au développement durable par le biais de l'art et du cinéma en particulier. Le slogan « de l'air, de l'air, de l'air » fait écho aux problématiques liées à l'environnement.

De nombreuses personnalités viendront une nouvelle fois partager leur vision du monde avec le public de Courbevoie. Documentaires, films de fiction, mais également débats et tables rondes, autant d'évènements permettant d'échanger et de partager des points de vue scientifiques, des avis philosophiques et artistiques.

Cette année, le festival sera surtout axé sur les questions autour de l'énergie et de ses origines, du vert et des déserts, des océans, du vent, des nuages et des tempêtes. Il s'agira également d'aborder les questions liées au corps et au cerveau.

Atmosphères est un événement incontournable parfaitement en lien avec la politique volontariste de la ville en matière de développement durable. Rappelons que Courbevoie a été distinguée au mois de septembre par le « prix Natureparif » décerné par l'Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France. L'Agence a souhaité saluer l'engagement de la Ville en faveur de la biodiversité et la participation citoyenne, ainsi que ses efforts pour végétaliser tous les espaces disponibles.

En février dernier, la commune obtenait également le trophée "Fleur d'or" décerné par le Conseil national des villes et villages fleuris.

Comme chaque année, la programmation du festival, à la fois qualitative et participative, permettra au plus grand nombre de s'ouvrir au monde scientifique et d'accéder gratuitement à des débats et des conférences, d'assister à des projections en avant-première ou encore à des expositions.

Courbevoie soutient également la participation d'organisations engagées dans les secteurs du développement durable, le public pourra venir à leur rencontre à l'occasion du festival.

Les temps forts du festival

- Conférences et débats

"La Conquête de l'air", "Le Futur dans nos assiettes", "Les futurs du monde"... des tables rondes, des rencontres et des débats pour un aperçu argumenté du monde d'aujourd'hui et de demain

- Projections de films

"Free to run", "L'Odyssée"; "Le Voyage au Groenland", "L'attrape rêve"... Des films récents ou en avant-première animés d'un débat ou en présence de l'équipe.

- Soirées

La cérémonie d'ouverture se déroulera en présence de Pierre Ninet et de Camille et la cérémonie de clôture en présence de Cyril Dion, permettra de découvrir les prix remis aux films à l'issue du Festival.

- Spectacle

"Laborigins : aux origines de l'énergie", un spectacle musical et dansant autour des découvertes et théories scientifiques liées à l'énergie.

- Expositions

Une fresque monumentale Street Art sur la place de l'homme dans l'univers et un jardin suspendu musical sont à explorer au Centre Événementiel !

Programme détaillé du festival : www.atmospheresfestival.com

Contact presse

Anne Berrier – Responsable des relations presse
Tél. : 01 71 05 72 34
Courriel : a.berrier@ville-courbevoie.fr

Voir notre espace presse