Nuit Blanche 2016

Publiée le 28/septembre/2016

une nuit pour partager l'insolite et la création contemporaine

Comme chaque année, cet évènement national se décline à Courbevoie. Une nuit entière sera donc dédiée à la culture et à l'art, l'occasion pour tous de découvrir la ville sous un autre angle.

Souvent propice à la détente, la nuit permet d'appréhender différemment tout ce qui nous entoure. Ainsi, la ville propose entre 17h et 1h du matin un parcours insolite sur 3 sites : le jardin du Pavillon des Indes, la place de l'hôtel-de-ville et l'esplanade du centre événementiel et de l'espace Carpeaux.

L'objectif est de transmettre au public l'idée du franchissement, du passage, à travers des installations symbolisant un seuil, une porte, un sas… une invitation au mouvement et à la découverte. Arches en tiges, tôles d'acier, fils colorés, sculptures en métal, cubes de béton… 4 artistes ont fait de la ville leur terrain de jeu afin de surprendre les Courbevoisiens.

Mara Fortunatović, en résidence au Pavillon des Indes manipule l'espace qu'elle s'approprie en l'habitant de "fragments" qui sont autant de ponctuations, de césures, de coupures, de révélations visuelles et architecturales.

Quentin Lefranc crée des pièces qui ne sont pas tout à fait peinture ni sculpture, ni même architecture. C'est avant tout la question de l'espace qui l'intéresse et qu'il met en pratique sous diverses formes.

Lucie Le Bouder travaille la sculpture, l'installation et le dessin. L'espace et l'architecture sont parties intégrantes de ses recherches. Son travail exprime à la fois l'ordre et la déstructuration, la construction et la déconstruction.

Lulù Nuti quant à elle réalise des installations qui sous-entendent une action possible.

Grâce à ces artistes, le public pourra se laisser aller à la découverte de ce parcours ouvert à toutes les formes artistiques qui modifient l'espace, la notion de déplacement et la manière dont une œuvre investit les lieux. (Les œuvres seront présentes jusqu'au 31 octobre).

Contact presse

Anne Berrier – Responsable des relations presse
Tél. : 01 71 05 72 34
Courriel : a.berrier@ville-courbevoie.fr

Voir notre espace presse