Un tournant pour La Défense et pour Courbevoie

Publiée le 23/mai/2016

Les élus locaux ne peuvent que se féliciter de la décision prise par l'Etat de regrouper les deux établissements publics de la Défense et d'en confier la gestion aux Collectivité locales. Après 50 ans de gestion étatique, c'est un tournant majeur.

Jacques Kossowski, Député-Maire de Courbevoie « se félicite que les élus aient été entendus et soient demain en charge de décisions essentielles pour le rayonnement international de la Défense, comme pour la qualité de vie des riverains ».

La participation des entreprises au futur Conseil d'Administration sera également un gage d'ouverture renforcée à l'international de ce quartier d'affaires qui doit redevenir le 1er d'Europe. Il irriguera le développement du Territoire nouvellement créé de Paris Ouest La Défense (POLD), mais aussi de l'ensemble du Grand Paris.

« La ville de Courbevoie aura tout à gagner à participer plus directement à tous les projets de rénovation et de développement économique situés sur son territoire et à proximité immédiate », souligne jacques Kossowski.

Une interrogation demeure toutefois sur les modalités de financement de l'Etablissement mais aussi du développement du quartier d'affaires. Elles devront faire l'objet d'un examen précis et concerté entre l'Etat, les Entreprises et les Collectivités.