Courbevoie reçoit le prix Territoria d'or

Publiée le 02/décembre/2015

Courbevoie reçoit le prix Territoria d'or 2015 pour son tableau de bord urbain, outil de gestion du big data d'une ville. Ce prix récompense chaque année les initiatives innovantes des collectivités territoriales pour l'efficience du service public. C'est dans la catégorie « Pilotage / Evaluation » que Courbevoie vient de se distinguer grâce à la mise en place d'un tableau de bord urbain. En effet, notre commune est la première en France à utiliser ce tableau de bord afin d'optimiser le fonctionnement de l'espace public. Cet outil 100% digital se présente sous la forme d'un logiciel et regroupe en une seule application toutes les données de la ville : le « big data ». Aujourd'hui, grâce au recueil des données en temps réel, le tableau de bord offre la possibilité d'évaluer les dépenses d'énergie (gaz, électricité, fluides…) des bâtiments communaux et la qualité de l'accueil du public. Une fois collectés, ces éléments donnent des indications permettant à la municipalité d'adapter son action. Un fonctionnement technique simple et rapide Le système est basé sur le logiciel « Open Contol » de la société Cofely Ineo. Il permet de donner du sens à la quantité d'éléments informatiques recueillis. En rassemblant ces données, en les analysant et en les comparant, le tableau de bord restitue ces informations en résultats sous forme de cartes, valeurs, graphiques… afin de répondre à un objectif de performance. Un nouveau pas vers la ville de demain L'arrivée du tableau de bord représente également une nouvelle étape dans le développement de la ville de demain. Les élus de Courbevoie ont intégré depuis longtemps l'importance du digital. Il s'agit là d'un premier pas vers la « smart city » que les villes doivent envisager dans leurs projets de développement territorial. Utiliser le digital pour gagner en efficacité, développer et mesurer les progrès de la commune, c'est ce qu'a choisi de faire Courbevoie en adoptant le tableau de bord urbain.