Jumelage avec Beit Mery au Liban

Publiée le 10/juin/2015

Au regard de leurs histoires respectives, la France et le Liban entretiennent des relations fortes.

Plusieurs échanges ont eu lieu entre la ville de Courbevoie et la ville de Beit Mery, située à 16km de Beyrouth.

Fortes d'objectifs communs permettant de tisser des liens d'amitié solide dans le temps, les Villes de Courbevoie et de Beit Mery ont souhaité nouer un partenariat.

Cette démarche permettra notamment :

-de favoriser les échanges scolaires et participer au développement de la francophonie.

-d'approfondir l'organisation des services administratifs afin de s'inspirer des expériences respectives des deux villes.

-de développer des projets communs notamment au travers de rencontres de jeunes, de personnels et d'élus municipaux, de membres de la société civile et du tissu associatif.

-de soutenir la création culturelle et sa diffusion à travers des expositions, des concerts…

-de favoriser les flux économiques et les échanges entre les entreprises des deux villes

Pour sceller cette nouvelle amitié, les maires des deux villes signeront vendredi 19 juin un serment de jumelage. Ce nouvel échange sera symbolisé par un cèdre, offert par la Municipalité de Beit Mery, qui sera planté dans le square de l'Hôtel-de-Ville.

Rappelons que Courbevoie est déjà jumelée avec les villes de Freudenstadt (Allemagne) et Enfield (Angleterre), et qu'échanges et rencontres sont régulièrement mis en place dans ce cadre.