Exposition Jules chéret

Publiée le 07/mai/2015

Le musée Roybet Fould rend hommage à l'œuvre graphique de Jules Chéret (1836-1932) à travers une collection de petites estampes dont beaucoup sont inédites car elles proviennent d'une collection privée, elle-même issue d'un des principaux mécènes de l'artiste.

Chromos, couvertures de roman, titres de musique, invitations, faire-part de naissance, menus, cartes postales, programmes de spectacle… soulignent les temps forts de l'ascension artistique de Chéret.

Cette exposition de qualité se compose de 85 pièces qui intéresseront même les non-initiés tant l'univers de l'artiste est ancré dans la culture populaire. En effet, le maître de l'affiche a su vulgariser les avancées techniques et scientifiques, mais également l'industrie du music-hall, du cirque et du théâtre de son époque par le biais des personnages conçus pour ses œuvres.

Les personnages de l'artiste, souvent issus de la Commedia dell'arte, avec les emblématiques figures de Pierrot, Arlequin, Polichinelle ou encore Colombine, ont encore une résonance aujourd'hui. Le musée Roybet Fould propose de découvrir une partie de l'œuvre de l'artiste et de mettre en lumière le rôle de Chéret dans le déploiement de l'image de la fin du XIXe au début du XXe siècle.

Catalogue de l'exposition publié par les Editions d'art Somogy, 144 pages, 150 illustrations couleurs, 23 €

Renseignements, musée Roybet Fould : 01 71 05 77 92

Contact presse

Anne Berrier – Responsable des relations presse
Tél. : 01 71 05 72 34
Courriel : a.berrier@ville-courbevoie.fr

Voir notre espace presse