Terre des abeilles

Publiée le 30/avril/2015

La ville de Courbevoie s'apprête à accueillir plusieurs colonies d'abeilles, dont les essaims vont être installés dans les ruches sises dans différents parcs du quartier du Faubourg de l'Arche. Cette démarche s'inscrit dans un projet pédagogique unique en Ile-de-France, destiné aux enfants des écoles et des centres de loisirs. Les apiculteurs en charge des ruches leur feront découvrir la vie des abeilles, leur rôle, la fabrication et la récolte du miel.

Cette démarche permettra d'éveiller la jeune génération aux problèmes environnementaux et à la nécessité de préserver des espaces naturels en milieu urbain.

Courbevoie a proscrit depuis plusieurs années les produits phytosanitaires de l'entretien de ses parcs et jardins. C'est grâce à cette politique environnementale volontariste que la Ville peut aujourd'hui accueillir ces abeilles.

Observer sans danger et sans déranger

Les insectes évolueront dans des ruches brevetées conçues pour l'observation, dont les voies d'entrée et de sortie pour les abeilles se trouvent à plus de 2,50m de hauteur et possèdent des parties vitrées.

Susciter des vocations même auprès des adultes

Trois autres ruches seront par la suite installées sur le toit du Centre Evénementiel. Celles-ci seront destinées à être exploitées par un apiculteur qui formera des Courbevoisiens à ce métier.

L'installation du premier essaim se fera le jeudi 7 mai à 10h en présence des apiculteurs et des enfants.

Les journalistes qui souhaitent assister à la manipulation de l'essaim doivent se faire connaître aux coordonnées ci-dessous.

Contact presse

Anne Berrier – Responsable des relations presse
Tél. : 01 71 05 72 34
Courriel : a.berrier@ville-courbevoie.fr

Voir notre espace presse