Mise en place d'un réseau d’entraide pour les personnes dépendantes

Publiée le 18/décembre/2014

Courbevoie ville pilote

Courbevoie poursuit son engagement en direction des aînés, en mettant en place une plateforme d'entraide et en mobilisant un réseau important de bénévoles souhaitant intervenir dans la ville auprès des personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie. Première ville des Hauts-de-Seine à proposer cet outil, Courbevoie est la ville pilote du projet.

La commune compte aujourd'hui un nombre important d'aidants familiaux ayant fait le choix d'accompagner leurs proches dans la maladie et sont souvent isolés dans leur quotidien. La municipalité leur vient en aide en leur proposant un outil informatique : « la plateforme des aidants ». Fonctionnant comme un réseau social, elle a pour objectif de permettre aux aidants d'échanger entre eux afin de mutualiser leurs ressources et partager conseils et expériences.

D'autre part, cet outil développé par la « Compagnie des Aidants », permettra également à la Ville d'aller plus loin dans son soutien aux aidants en leur proposant un relais auprès de leur proche. En effet, ceux qui le souhaitent pourront se faire connaître auprès du service des aînés de la mairie qui se chargera de trouver un bénévole en mesure de les relayer quelques heures par semaine auprès du proche fragilisé, afin de préserver des instants de temps libre.

L'adhésion à la plateforme est de 24€ par an, soit 12€ après défiscalisation.

L'adhésion est offerte par la Ville aux 100 premiers inscrits.

Inscriptions et renseignements au service des aînés : 01 71 05 72 02