Commémorations de la Grande Guerre

Publiée le 22/octobre/2014

une web série en stop motion

Originalité, voilà le mot qui définit le mieux la participation de la ville de Courbevoie aux commémorations du centenaire de la guerre de 1914-1918. Dans cet esprit, les équipes de la Ville ont réalisé une web série de quatre épisodes en stop motion mettant en scène un personnage principal : Gaston, qui incarne des thèmes choisis de la Grande Guerre : les taxis de la Marne, les tranchées, les femmes à l'arrière-front et le Soldat inconnu. La Ville accomplit son devoir de mémoire par le biais de ces quatre films accessibles au plus grand nombre du 15 octobre au 7 novembre sur son site Internet www.courbevoie.fr et via ses réseaux sociaux. Ce mode de diffusion permettant de toucher le public le plus large possible et tout particulièrement les jeunes. La réalisation de ces courts métrages s'est faite de manière participative grâce à un appel lancé aux talents des Courbevoisiens, notamment pour l'élaboration de tous les décors. Le tournage en lui-même a nécessité l'intervention d'une équipe de professionnels, pilotée par le réalisateur Rémi Brissaud, aguerri aux exigences de la stop motion. Une exposition du 15 octobre au 7 novembre pour découvrir l'envers du décor : A travers cette exposition ludique et pédagogique, le public pourra non seulement plonger dans les moments marquants de la Grande Guerre, en visionnant les quatre épisodes, mais également découvrir les techniques de la stop motion. Un making of retrace toutes les étapes de la réalisation des films. Les maquettes, les costumes, les objets, les personnages utilisés pour les tournages sont également exposés. Une ville tournée vers le numérique : Au-delà du devoir de mémoire, la Ville, labellisée « 5@ » depuis 2013, a souhaité mettre l'accent sur les possibilités qu'offre l'univers du numérique et son incomparable avantage en terme de rapidité, de partage et de diffusion de l'information. Par le biais de ces courts métrages, Courbevoie continue à développer ses initiatives vouées à établir une relation de proximité entre institution et habitants grâce à Internet et aux réseaux sociaux.