Les journées du patrimoine

Publiée le 10/septembre/2014

Courbevoie est une ville au patrimoine culturel riche:

Pavillon des Indes, Musée Roybet Fould, Musée des Régiments de Cosaques de la Garde Impériale Russe, Pavillon Suède-Norvège, salle des mariages de l'ancienne mairie… autant de lieux qui seront ouverts gratuitement au public lors des journées du Patrimoine des 20 et 21 septembre prochain.

Cette année, le patrimoine arboré de Courbevoie sera également valorisé au cours de balades urbaines. Arbres remarquables, parfois centenaires, espèces rares… autant de richesses à découvrir ou redécouvrir.

Programme :

-Espace Carpeaux : « La Musique et la Danse ». D'une superficie de 150m², il s'agit de la 2e plus grande tapisserie d'Aubusson au monde. Conférence et démonstration de tissage.

-Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul : construite sous la Révolution française par l'architecte Louis le Masson, sa nef présente une forme d'ellipse faisant sa particularité. Elle accueille depuis 2011 un orgue de 2642 tuyaux. Visite historique guidée et découverte de l'orgue.

-Eglise protestante unie de Courbevoie-la Garenne-Colombes : le temple a reçu en 2013 le label « monument particulier du XXe siècle ». Le bâtiment est construit en béton armé, et sa voûte en forme de carène de bateau est construite en bois lamellé-collé. Visites guidées sur demande.

-Pavillon des Indes et atelier d'artiste. Construit pour l'Exposition universelle de 1878, l'édifice a retrouvé en 2013 sa fonction principale d'atelier d'artiste. Visite et spectacle.

-Musée Roybet Fould, Pavillon Suède-Norvège. Ancien atelier d'artiste, le bâtiment abrite aujourd'hui le musée municipal. Visite libre des collections permanentes, et de l'exposition « Adolphe Lalire (1848-1933), Les horreurs de la guerre, 1914 ». Lectures de lettres de poilus et autres textes.

-Musée des Régiments de Cosaques de la Garde Impériale Russe. Ce musée unique au monde, installé dans un hôtel particulier de Courbevoie, vous propose une immersion dans la Russie impériale d'avant la Révolution grâce à une collection exceptionnelle de souvenirs historiques, de tableaux, d'uniformes et de portraits.

-Ancienne mairie. Classée à l'inventaire des Monuments historiques, ce bâtiment renferme dans la salle des mariages des vestiges de l'Exposition universelle de 1889.

-Le parcours arboré offrira une « respiration verte », du parvis de l'ancienne mairie au parc de Bécon.

Programme détaillé et horaires sur le site de la ville : ville-courbevoie.fr

Contact presse

Anne Berrier – Responsable des relations presse
Tél. : 01 71 05 72 34
Courriel : a.berrier@ville-courbevoie.fr

Voir notre espace presse