Exposition

Publiée le 30/juin/2014

les femmes artistes à l'honneur au musée Roybet Fould

Avec son exposition « Femmes et Artistes », Courbevoie rend hommage à quatre femmes qui ont fait la richesse du patrimoine culturel de la ville. Valérie Simonin, Consuelo Fould, Georges Achille-Fould et Juana Romani, des noms peu connus du grand public mais qui représentent pourtant quatre personnalités hors du commun. Ces artistes marquent aujourd'hui encore notre ville grâce à l'héritage de leur passage, notamment au Pavillon des Indes et au Pavillon de la Suède et de la Norvège.

Un « musée au féminin », voilà qui définit parfaitement le musée Roybet-Fould, qui consacre déjà à l'année une large place aux œuvres de l'artiste peintre Consuelo Fould. L'exposition temporaire « Femmes et Artistes » va encore plus loin dans l'hommage qui leur est rendu, puisqu'elle met en avant leur rôle et leur influence sur la ville. Elle invite également le public à prendre connaissance de l'histoire des lieux, des propriétaires et des artistes qui y vécurent et y travaillèrent. C'est une part de l'histoire de Courbevoie qui se raconte à travers la présentation de près de 70 objets. En effet, l'exposition regroupe, pour la première fois, des pièces issues du musée Roybet Fould et d'autres prêtées par des institutions culturelles et des collectionneurs privés.

Courbevoie rend hommage à ces femmes qui ont su s'imposer au 19e siècle, dans un milieu réservé aux hommes et qui ont lutté pour faire reconnaître leur talent et imposer un nouveau statut, tant par la manière d'envisager leur vie que celle de pratiquer leur art.

Contact presse

Anne Berrier – Responsable des relations presse
Tél. : 01 71 05 72 34
Courriel : a.berrier@ville-courbevoie.fr

Voir notre espace presse