Festival des mots libres

Publiée le 10/juin/2014

Parrainé par Daniel Picouly

En présence notamment de : François-Xavier Demaison, Jean d'Ormesson, Isabelle Fruchart, Nicolas Devort,
la compagnie Ménilmontant.

Trois jours de spectacles gratuits à Courbevoie pour célébrer les mots et explorer la langue française, en famille ou entre adultes. Le Magic Mirror reprend ses quartiers dans le parc des Pléiades pour accueillir comme un écrin pièces de théâtres, lectures, dédicaces d'auteurs, concerts...

Au-delà des spectacles, tout au long du festival, de nombreuses animations seront proposées pour apprendre ou se distraire en s'amusant : ronde des mots, mots croisés géants, jeu de l'oie, dictée, battle des mots libres, speed booking, heure du conte, coups de cœur des bibliothécaires, débat des enfants, improvisa'contes, bibliothèque éphémère, troc de livres, quiz littéraire…

Avec l'aide d'artistes et d'écrivains connus du paysage littéraire français, la ville de Courbevoie fait chaque année le pari ambitieux de proposer à tous un accès gratuit à la culture.

Lors de l'édition 2013, 5000 visiteurs avaient fait le déplacement, prouvant le succès grandissant du festival.

Un avant goût de la programmation :

Pour les adultes :
Seul en scène, Nicolas Devrot, ouvrira le festival avec Dans la peau de Cyrano. Il incarne le rôle de Colin, le nouveau du collège, ayant des problèmes d'élocution, qui va devoir affronter le regard des autres.

Daniel Picouly, parrain de cette 5e édition, viendra à la rencontre des Courbevoisiens pour partager un moment de lecture et de dédicace de son nouveau roman : « Moi, Jean Jules Joseph » dans lequel il raconte l'histoire de son grand-père.

Jean d'Ormesson, sera également de la fête pour la présentation de sa pièce La Conversation et viendra à la rencontre du public lors d'une séance de dédicace.

Isabelle Fruchart livrera le Journal de ma nouvelle oreille adapté par Zabou Breitman qui dévoile la vie d'une jeune femme atteinte de surdité.

François-Xavier Demaison quant à lui clôturera le festival par son spectacle et un sketch inédit écrit spécialement pour l'occasion.

Les enfants ne seront pas en reste :
Le personnage de Pakita, la fée rousse créé par une institutrice, prendra ses quartiers à Courbevoie pour divertir les plus petits.

L'histoire de Loulou, personnage tiré de l'album de Grégoire Solotareff sera également contée au jeune public selon une très jolie mise en scène de Giada Melley et Marion Monier. Un décor très poétique qui enchantera même les plus grands.

Contact presse

Anne Berrier – Responsable des relations presse
Tél. : 01 71 05 72 34
Courriel : a.berrier@ville-courbevoie.fr

Voir notre espace presse