Construction du lycée Lucie Aubrac

Publiée le 06/février/2014

Depuis plusieurs années, Courbevoie connait une augmentation du nombre de ses habitants. De nouvelles familles se sont installées sur notre territoire, et le nombre de jeunes en âge d'être scolarisés a logiquement augmenté. Il nous a donc paru naturel d'envisager l'implantation d'un nouvel établissement : le lycée Lucie Aubrac qui aura une capacité de 1500 élèves, et se situera entre la rue de l'industrie au Sud, et la rue Victor Hugo au Nord.
Bien que la construction et la rénovation des lycées soient à la charge du Conseil Régional depuis la décentralisation, la Ville de Courbevoie s'implique pleinement afin que cette opération réponde au mieux aux besoins des élèves, des enseignants et du personnel éducatif. Ce qui est en jeu, c'est de viser l'excellence afin de contribuer à la réussite de chaque lycéen, car à Courbevoie, l'école est au cœur du projet démocratique. Nous croyons que l'égalité des chances reste la figure principale de la justice scolaire, et le projet du lycée Lucie Aubrac va dans ce sens.
Le Maire de Courbevoie, Jacques Kossowski, ainsi que son adjointe déléguée à la vie scolaire et à la jeunesse, Marie-Pierre Limoge, ont participé au jury de concours pour la présélection des maîtres d'œuvre le 5 février. Cinq architectes ont été admis à concourir sur les 261 candidats qui avaient répondu à l'appel d'offres du Conseil Régional. Le jury sera amené à se réunir de nouveau en septembre-octobre 2014 afin de désigner le lauréat qui obtiendra le marché de maîtrise d'œuvre.
Quant au début des travaux, il est prévu en 2016 après les phases de concours et d'études. Le chantier durera 18 mois pour une livraison en septembre 2018.