Alzheimer

Publiée le 17/janvier/2014

Très engagée en direction de ses seniors, Courbevoie inaugure un nouvel établissement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad)ouvert depuis le 9 décembre 2013. Cette structure du groupe Solemnes spécialisée dans la maladie d'Alzheimer s'organise selon un concept bien particulier d'appartements communautaires. Ce fonctionnement permet une prise en charge adaptée pour chaque résident.

L'établissement comporte 93 chambres individuelles, équipées de WC et de salles de bain. Elles sont réparties par étage et agencées à la manière d'un appartement familial autour d'un lieu de vie commun. Étages et appartements communiquent les uns avec les autres, ce qui permet aux résidents d'aller et venir librement dans tout le bâtiment. Cette approche permet aux malades de conserver les bases d'une vie sociale et abaisse aussi considérablement les troubles d'agitation liés à la maladie.

Au rez-de-chaussée, un jardin paysager sécurisé étend le périmètre de circulation des résidents. Le projet médical est construit sur mesure autour de chaque nouvel arrivant. « Médecin coordonnateur, aides-soignants, infirmiers, psychologues, animateurs et psychomotriciens, toute l'équipe est chargée de contribuer au bien-être des résidents par une parfaite connaissance de chacun d'eux », souligne Laetitia Gire, de l'entreprise Solemnes, gérant l'établissement.

SOLEMNES est un groupe familial d'Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) ayant pour vocation l'accueil et la prise en soin des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés. Ses fondateurs et gestionnaires, Jean-Paul GIRE Gérontologue et Chantal GIRE, tous deux professionnels de santé, développent aux côtés des équipes leur envie d'entreprendre des actions sociales responsables.

Contact presse

Anne Berrier – Responsable des relations presse
Tél. : 01 71 05 72 34
Courriel : a.berrier@ville-courbevoie.fr

Voir notre espace presse