Inauguration du Pavillon des Indes

Publiée le 21/octobre/2013

Dans le cadre de la préservation de son patrimoine historique et culturel, la Ville de Courbevoie est fière d'inaugurer le 13 septembre 2013 le Pavillon des Indes, suite à 12 mois de travaux de réhabilitation. Cette inauguration aura lieu, en présence de Jacques Kossowski, maire de Courbevoie et député des Hauts-de-Seine, de Shri. Arun Kumar Singh, Ambassadeur d'Inde en France, de Frédéric Didier, architecte en chef des monuments historiques et de Sarah Derat artiste sculptrice.

Installé à Courbevoie dans le Parc de Bécon, le Pavillon des Indes date de l'exposition universelle de 1878. Sa réhabilitation s'inscrit dans le cadre d'un projet plus large comprenant également le réaménagement du parc et des Berges de Seine (les berges ont été inaugurées le 1er juillet 2013). Pour mener à bien ce projet, la Ville a obtenu le soutien intellectuel et financier du ministère de la Culture, du Département et de la Région, mais également de différents mécènes privés.

L'édifice a fait l'objet d'une restauration complète. Le pavillon en bois a été totalement rénové, les riches décors des salons à l'étage restaurés, la loggia sud a retrouvé des baies vitrées sur toute la hauteur et les décors du 1er étage ont été mis en valeur par un éclairage discret. L'intérieur du pavillon a été réaménagé en un seul volume pour créer un atelier sous double hauteur dont la mezzanine est accessible au public afin de voir à l'œuvre l'artiste qui y résidera. Recouverts de feuilles d'or sur toute leur surface, les dômes du toit donnent à la structure éclat et originalité.

La réhabilitation de ce patrimoine permettra d'accueillir, en résidence, une artiste sculptrice diplômée de l'Ecole nationale des Beaux Arts de Paris (ENSBA). Une manière intelligente et audacieuse de renouer avec la vocation d'origine de ce lieu qui accueillait déjà, en 1905, un atelier d'artiste : celui de la peintre George Achille-Fould, élève du peintre Roybet.