A la découverte des fromages de nos régions

Publiée le 13/juin/2013

Pendant toute l'année scolaire, 37 classes sont parties à la découverte des fromages de France à l'occasion d'un parcours culinaire à travers nos régions. Les élèves ont suivi de nombreux ateliers pédagogiques avec leur professeur et ont également rencontré, à plusieurs reprises, un fromager « meilleur ouvrier de France ». Les enfants ont également dégusté différents fromages pendant leur déjeuner à la cantine scolaire.

Cet apprentissage a permis aux écoliers de développer leur capacité à apprécier des saveurs différentes, différencier et exprimer leurs sensations, mettre en application les 5 sens avec des ateliers dispensés en classe, se sensibiliser aux produits de bonne qualité. Ainsi, cette découverte des fromages français a donné naissance à des travaux et des panneaux d'information qui constituent aujourd'hui le cœur de l'exposition.

Afin de partager sa passion du fromage avec les plus grands, Mr Gérard Petit, fromager meilleur ouvrier de France, donnera une conférence sur le sujet.

Cet évènement s'inscrit dans le projet global mis en place par la Ville autour de la restauration scolaire. Le but est d'éveiller les enfants au goût, en proposant une nourriture saine et variée, tout en restant plaisante ! Cette manière d'aborder les repas permet d'initier les plus jeunes à une alimentation différente, dans le respect des saisons et de l'environnement, tout en les sensibilisant aux problèmes de gaspillage alimentaire.