Festival des mots libres 2013

Publiée le 17/avril/2013

Depuis sa première édition en 2010, le « Festival des Mots Libres » contribue de manière originale à promouvoir le livre, la lecture et les mots auprès du grand public. Le but clairement affiché du festival est de permettre au plus grand nombre d'accéder gratuitement à des spectacles de qualité. Toutes les formes de création (théâtre, musique, lecture, exposition, débats…) utilisées sur ces trois jours sont destinées à redonner goût à la lecture, à l'écriture et au partage.

Très attendu par les Courbevoisiens, le festival des mots libres façonne désormais la vie culturelle de Courbevoie. Cet évènement littéraire dont la programmation s'étoffe chaque année un peu plus bénéficie pour son édition 2013 du parrainage de Bernard Pivot.

Avant Goût du programme, les temps forts du festival :

Une sélection de pièces de théâtre pour tous les âges. Poésie, tendresse et humour feront de ces rendez-vous théâtraux des moments à savourer en famille.

- Bernard Pivot dans « Souvenirs d'un gratteur de tête » offrira sous forme de récit littéraire cocasse une rétrospective de sa vie et de ses rencontres. L'occasion de découvrir les coulisses de sa légendaire émission « Apostrophe ».
- Daniel Picouly, drôle et émouvant retracera dans « La faute d'orthographe est ma langue maternelle » l'itinéraire du cancre qu'il était, puis du professeur et de l'écrivain qu'il est devenu.
- « Les Patrouilles de Parapluies » : le plus petit théâtre du monde accueillera sous forme de scénettes quatre courts textes contemporains.

Le travail des textes et des mots passe forcément par la musique. Des rendez-vous musicaux ponctueront le festival.
- Thomas Fersen sera présent pour un concert de clôture : « une soupe noire ». Ses textes aigres-doux donneront vie à des personnages improbables, le tout sublimé par son piano, sa flute et sa guitare !
- Un bal littéraire mené par deux accordéonistes comédiens envoutera les spectateurs afin de les faire danser sur des citations déclinées en musique et en chansons.
- Le Barber Shop Quartet : après Avignon, il sera à Courbevoie. Ce groupe à capella de chansons françaises distillera dans un style jazz musique, rires et gaieté !

Petits et grands pourront rencontrer leurs auteurs préférés lors de séances de dédicaces avec :
-Bernard Pivot, Daniel Picouly, François Bégaudeau, Sylvia Gabet.
Les auteurs jeunesse : Marie Aubinais, Soledad Bravi, Satomi Ichikawa.

Des distractions pour tous, tout au long du week-end :
Dictée géante, pendu, arbre à mots, chamboul'lettres, concours de lettre pour la fête des mères, atelier d'écriture, atelier de calligraphie, speed booking, ateliers numériques….

Contact presse

Anne Berrier – Responsable des relations presse
Tél. : 01 71 05 72 34
Courriel : a.berrier@ville-courbevoie.fr

Voir notre espace presse