3è édition du festival Atmosphères

Publiée le 25/mars/2013

Parrainé par Clémentine Célarié, en présence de : Sébastien Folin (Président d'honneur), Pierre Rabhi (pionnier de l'agroécologie), Luc Jacquet, Marianne Denicourt, Christine Boisson, André Lucas (grand reporter), Roland Jourdain (navigateur), Hélène Bourges (Greenpeace)…

En partenariat avec l'Association « Atmosphères 21 », la Ville de Courbevoie organise la 3ème édition du festival du film du développement durable de Courbevoie et La Défense, le Festival Atmosphères.
Du 2 au 7 avril, les spectateurs pourront profiter gratuitement de nombreuses projections, parmi lesquelles des films inédits, mais également des conférences-débats avec des intervenants issus du monde du cinéma, de la culture et du développement durable. Ateliers et animations ouverts à tous viendront ponctuer le festival.

Les temps forts du festival
Des personnalités du monde de la science, du cinéma, du théâtre nous feront partager leur réflexion sur le monde d'aujourd'hui et de demain avec des conférences-débats, des films en avant-premières, des pièces de théâtre, des soirées à thème, des expositions…

CINEMA
Une sélection de films et de documentaires français et internationaux, suivis de débats avec des personnalités reconnues pour leur franc parler.
Présence de LUC JACQUET, oscarisé avec la Marche de l'empereur, à la cérémonie d'ouverture pour présenter en avant- première une séquence de son nouveau film LA FORET DES PLUIES, avant sa projection au Festival de Cannes 2013
Film d'ouverture en avant-première : PROMISED LAND de GUS VAN SANT avec MATT DAMON sur la problématique sociale et environnementale des gaz de schistes aux Etats-Unis (sortie le 17 Avril 2013)
THE END OF THE LINE de CHARLES COVER, film sur les méfaits de la pêche intensive
AU NOM DE LA TERRE de MARIE DOMINIQUE DELHSING, documentaire qui parcourt la philosophie inspirante de Pierre Rabhi
BAIKONOUR de VIET HELMER (sortie le 19 juin 2013) car pensez l'avenir, c'est aussi donner sa place aux spationautes
Et pour petits et les grands :
CHIMPANZES de MARK LINFIELD, ALASTAIR FOTHERGILL
DES ABEILLES ET DES HOMMES de MARKUS IMHOOF

THEATRE ET MUSIQUE
Soirée Carte Blanche à CLÉMENTINE CELARIÉ : « Dans la peau d'un noir », pièce de théâtre adaptée pour le Festival avec de la musique, de la danse hip hop et la participation de Family Groove.
Lecture de « MOI DIAN FOSSEY », un texte de PIERRE TRÉ-HARDY en hommage à Dian Fossey

CONFERENCES
L'une sur la FINANCE : François De Witt Président de Finansol, Jean-Marc Borello Président du directoire du Groupe SOS, et Esra Tat porte-parole de Bâti Cités
L'autre sur NOURRIR LE FUTUR : Pierre Rabhi, Cyril Dion, directeur de Colibris, Stéphane Riot, auteur de Vive la co-révolution - pour une société collaborative, Geneviève Ferrone, auteur de Bienvenue en Transhumanie

STREET ART
Pour cette 3ème édition du Festival Atmosphères, Pierre Estève installe pour la première fois en France ses FLOWERS sur la Place de la Défense.
Flowers 2.0 est une installation composée de fleurs géantes réalisées à partir de milliers de bouteilles en plastique multicolores recyclées. Les fleurs, à terme, seront connectées au village global de l'internet via une application Smartphone. Le titre « Flowers 2.0 » fait référence à une nature hybride et mutante, fruit du croisement de la société de la communication et de l'Internet, et de la revalorisation par le recyclage de ce qui est jusqu'alors considéré comme déchet. Lors du festival, les fleurs seront co-créées par des écoliers, les salariés des entreprises environnantes et les passants. L'objectif est de réaliser 1000 fleurs pour plus de 5000 bouteilles recyclées.

Contact presse

Anne Berrier – Responsable des relations presse
Tél. : 01 71 05 72 34
Courriel : a.berrier@ville-courbevoie.fr

Voir notre espace presse