Alerte neige et verglas en Ile de France

Vivre à Courbevoie

Alerte neige et verglas en Ile de France

Publiée le lundi 21 janvier 2019
Des températures froides et des chutes de neige sont attendues cette semaine en Île-de-France. Le plan "Grand froid" a été activé le 18 janvier par la préfecture des Hauts de Seine pour renforcer le dispositif d’hébergement d’urgence de l’État.

La ville se mobilise

Courbevoie compte 63km de chaussée et 120km de trottoirs, il est impératif pour les équipes techniques de la Ville de prioriser leurs opérations. La priorité est donnée aux routes principales, puis aux trottoirs aux abords des établissements publics.
Une équipe d’agents municipaux est d’astreinte 24h/24 et peut intervenir rapidement. Les saleuses municipales sont aussi prêtes à tourner pour saler les axes principaux. Certaines routes comme la départementale 7 sont traitées par les services du Département.

Neige et verglas sur les trottoirs : à vous de saler !

Selon l'arrêté municipal n°2002-3273, "Neige et verglas, voies publiques, obligation des riverains", il incombe aux riverains, commerçants et syndics de déneiger et dessaler les trottoirs devant leurs habitations, boutiques, terrains et autres locaux. En cas d'accident, le défaut d'entretien peut engager la responsabilité du propriétaire ou locataire riverain.
Pour déneiger de manière efficace, on peut agir en prévention, en répandant du sel (de déneigement ou, à défaut, du gros sel de cuisine) sur le sol avant qu'il neige. Les flocons tiendront ainsi moins facilement et le trottoir sera moins glissant.
Environ un kilo de sel est nécessaire pour une surface de 30 à 40 m². Si la neige s'est déjà accumulée, mieux vaut la déblayer à l'aide d'une pelle, et saler pour faire fondre le reste et éviter la formation de verglas.

Perturbations sur les lignes de bus et de tramway

Quelques conseils à suivre :

• Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
  • Préparez votre déplacement et votre itinéraire en privilégiant les transports en commun.
  • Respectez les restrictions de circulation, les déviations mises en place et les consignes données.
  • Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
  • En cas de verglas, soyez attentif à la chaussée.
  • Réduisez votre vitesse et gardez les distances de sécurité.
  • Renseignez-vous :